Entrée

Vous trouverez de nombreuses informations au sujet de votre prévoyance auprès de la CPB sur ce site Internet. Un interlocuteur est par ailleurs à votre disposition pour répondre à vos questions. Vous le trouverez sous la rubrique « Contact ».

Les employés du canton et/ou d'un employeur affilié à la CPB sont assurés comme suit en matière de prévoyance professionnelle pour autant que leur revenu soit supérieur au seuil d'entrée :

  • dès le 1er janvier qui suit la date à laquelle ils ont eu 17 ans contre les risques de décès et d'invalidité ;
  • dès le 1er janvier qui suit la date à laquelle ils ont eu 24 ans, les prestations de vieillesse sont également assurées.

Si votre revenu est inférieur au seuil d'entrée et que votre taux d'activité est supérieur à 20 %, il est possible de vous assurer à titre facultatif. Pour vous annoncer, veuillez vous adresser à votre employeur.

Une fois que vous aurez été annoncé par votre employeur, nous prendrons contact avec vous par courrier. Nous vous prions de nous retourner dans les meilleurs délais le formulaire qui vous a été envoyé dûment complété et signé. Si vous avez déjà cotisé à une institution de prévoyance, veuillez nous faire transférer la/les prestation-s de libre passage le plus rapidement possible. Vous garderez ainsi une vision d'ensemble de vos avoirs de libre passage. Pour transférer les prestations de libre passage provenant d'institutions de prévoyance précédentes, les indications suivantes doivent être utilisées :

Coordonnées bancaires

Banque Cantonale Bernoise
3001 Berne
Compte postal : 30-106-9
IBAN N° : CH44 0079 0020 1652 2206 8

En faveur de :
Caisse de pension bernoise (CPB)
Schläflistrasse 17
Case postale
3000 Berne 22

Objet du paiement

Nom, prénom et votre n° d'assuré-e
Motif du paiement : Prestations de libre passage

Pour verser au guichet de la poste ou au moyen d'un ordre de paiement (poste ou banque), il faut utiliser des bulletins de versement classiques. Vous pouvez obtenir des exemplaires préimprimés auprès de la CPB.

Une fois le transfert effectué, nous vous enverrons un certificat de prévoyance qui indique votre rapport d'assurance personnel et les possibilités de rachat correspondantes. Des informations au sujet du rachat vous sont également fournies par l'aide-mémoire « Rachat facultatif », sous Publications → Aide-mémoires.