Thème du rapport annuel

 

Le rapport annuel 2019 est consacré au thème des coutumes bien vivantes dans le canton de Berne. Le rapport en présente quelques-unes, qui sont brièvement commentées.


Partage du fromage ou « Chästeilet »
À la fin de la saison d'estivage, le fromage d'alpage est partagé entre les paysans du Justistal, dans l'Oberland bernois, et il est également proposé à la vente.

Fête d'Unspunnen
Cette fête des costumes et des bergers a eu lieu pour la première fois à Interlaken en 1805, et elle se tient tous les 12 ans depuis. L'épreuve du lancer de la pierre d'Unspunnen consiste à jeter cette pierre de 83.5 kg le plus loin possible.

Joueurs de cor des Alpes
Les joueurs de cor des Alpes saluent le jour nouveau au son de leurs instruments dans les alpes bernoises.

Marché aux oignons
C’est le plus grand marché de Berne, et il a lieu le 4e lundi de novembre. Ce jour-là, les paysans de la région vendent des tresses et des couronnes d'ail et d'oignons.

Lutte suisse
Cette variante de la lutte libre qui se pratique sur un sol recouvert de sciure jouit d'une grande popularité, principalement en Suisse alémanique, et elle est considérée comme l'un des sports nationaux.

Descente en canot pneumatique sur l'Aar
Durant les chaudes journées d'été, une descente en canot pneumatique sur l'Aar, avec le cas échéant un plongeon dans l'eau fraîche, procure un rafraîchissement des plus agréables.