Sortie

Si votre contrat de travail est résilié et que vous ne pouvez pas encore prétendre à des prestations de vieillesse, votre rapport d'assurance auprès de la CPB prend fin. Vous recevez une prestation de sortie qui sera versée soit à la caisse de pension de votre nouvel employeur, soit à une institution de libre passage de votre choix.

Vous pouvez demander un versement en espèces de la prestation de sortie si

  • vous quittez définitivement la Suisse ;
  • vous vous établissez à votre propre compte et que vous n'êtes plus assujetti à la prévoyance professionnelle obligatoire ;
  • la prestation de sortie est inférieure à la cotisation annuelle.

Il n'est procédé à un versement en espèces que sur demande écrite. Vous trouverez le formulaire « Demande de versement en espèces de la prestation de sortie » sous Publications → Formulaires.

Veuillez tenir compte des informations importantes au sujet du versement en espèces en cas de départ à l'étranger qui figurent dans notre aide-mémoire « Départ définitif de la Suisse – versement en espèces limité de la prestation de sortie » sous Publications → Aide-mémoires. Vous trouverez par ailleurs de plus amples informations au sujet du départ à l'étranger sur le site Internet du fonds de garantie LPP.

Veuillez également tenir compte de la possibilité d'une assurance externe. Pour de plus amples informations au sujet de l'assurance externe, veuillez vous adresser à votre interlocuteur auprès de la CPB.